La Réunion : itinéraires et thématiques

Voyager sans quitter la Réunion c’est possible !

Dans cet article, je vous propose des restaurants qui feront voyager vos papilles à travers plusieurs continents, sans quitter la Réunion ! Nous avons bien sûr choisi des restaurants kids friendly, où les familles sont bien accueillies, et qui proposent des plats ou des menus pour les enfants de qualité. Si vous avez envie d’évasion, cet article est pour vous ! Prêts à l’embarquement ? Si vous vous laissez tenter, n’hésitez pas à dire que vous venez de la part de la famille Rosalie 😉

Première escale : Little Marrakech vous emmène au Maroc

Little Marrakech, situé au Port, est un concept original, à la fois restaurant de spécialités marocaines et boutique d’artisanat marocain. La décoration est soignée, avec les lanternes multicolores, les tables en zellige, la couleur « bleu Majorelle »… On mange en terrasse, qui est équipée de brumisateurs. Une balancelle, située à côté du jardin aromatique, permettra aux enfants de patienter tranquillement.

A la carte, des spécialistes marocaines savoureuses et bien présentées : briouates, pastillas, tajines, couscous… et bien sûr un assortiment de pâtisseries orientales ! Toute la carte en cliquant ICI.

Ce restaurant a reçu la distinction d’une gousse de vanille par le guide Kaspro 2024 !

Cerise sur la corne de gazelle, Little Marrakech est un restaurant partenaire du Passtime Réunion. Vous pourrez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à -40% la première fois, en présentant le Passtime !

Vous ne connaissez pas encore le Passtime Réunion ? Je vous en parle plus en détail dans cet article 😉

2ème escale : Madagascar, avec le restaurant Angaya

Le restaurant Angaya, à Sainte Clotilde, vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir les plats traditionnels malgaches : romazava, bred manioc boeuf, manioc frit…

C’est au restaurant Angaya que j’ai mangé les meilleurs samoussas de ma vie, faits-maison bien sûr. Nous avons aussi adoré le dessert, une petite galette à base de farine de riz, le mokary.
Et le samedi soir, c’est brochettes !

Le rapport qualité-prix est vraiment top, comme vous pouvez le voir sur la carte !

Petite info supplémentaire : il s’agit d’un restaurant Halal.

3ème escale : le continent asiatique avec le Yam Cha

Le restaurant Yam Cha, situé à Sainte Clotilde au sein du « Village », propose des dim sum (bouchées) ainsi qu’une cuisine asiatique fusion, dans un cadre très travaillé qui rappelle les maisons de thés chinoises.

La carte des Dim sum est impressionnante par sa taille ! Il y en aura pour tout le monde (viande, crevette, tofu, légumes…). La carte fusion est aussi très alléchante, et nous avons été séduits par nos plats : saumon snacké et son risotto façon Yam Cha / boeuf Loc lac à la vietnamienne et son riz tomaté. La présentation est soignée et la cuisson parfaite !

Pour le dessert, vous aurez le choix entre les dim sum sucrés ou les créations de la pâtissière du restaurant, aux inspirations plus occidentales.

Pour conclure, un restaurant qui régale à la fois les yeux et les papilles !

4ème escale : le Japon, entre tradition et fusion avec le Sushic

Situé en centre ville de Saint Denis, le restaurant Sushic vous transporte sous les cerisiers du Japon dans un décor charmant, ponctué de références à l’art japonais. Le chef Mohammad démontre toute son expertise à travers une carte recherchée, aux saveurs étonnantes, notamment lorsque l’on explore les « fusion signature Rolls« . Coup de coeur pour nous : les rolls fusion « Salmon & Lemon » avec une délicate note de citron caviar. Quant à la plus plus grosse surprise, il s’agit sans aucun doute du roll « kréol », inspiré de la cuisine locale, avec boucané et gros piment ! Les entrées sont aussi très savoureuses et parfaitement assaisonnées (les édémamés à la truffe… un régal). Un restaurant qui a reçu la distinction d’une vanille au guide Kaspro 2024, et qui d’après nous en mérite plus que cela 😎

Des sushis de luxe, aussi beaux que bons, avec des combinaisons recherchées et parfaitement exécutées.

Un restaurant accueillant envers les familles , avec les baguettes spéciales ‘petites mains » et les crayons de couleur mis à notre disposition : on apprécie !

Niveau dessert, le Sushic s’allie avec des pâtissiers de renom sur Saint-Denis et nous avons fini le repas sur les douces notes des belles pâtisseries de l’Imssa Café.

5ème escale : l’Italie avec Mamzelle Pizza

Pour y avoir séjourné plusieurs fois, on adore l’Italie et on adore la cuisine italienne. Pour représenter l’Italie, j’ai choisi une enseigne qui a reçu de nombreux prix et récompenses au niveau national et international : Mamzelle Pizza.

Ici, on cuisine dans la pure tradition italienne et tout est fait-maison, des pâtes fraiches à la sauce pimentée !

Les entrées à partager (nous avons pris la boule de Buffala, le jambon cru italien et la foccacia) sont très généreuses, et les pizzas aussi ! Et en dessert, bien sûr, on a craqué pour le tiramisu… Des plats très bien maitrisés, et des alliances de saveurs savamment réussies.

Nous avons testé le restaurant de Saint Denis, qui est vraiment très beau avec sa cuisine ouverte et sa déco pétillante, mais il existe 9 restaurants Mamzelle Pizza sur l’île, donc il y en a certainement un près de chez vous !

Preuve de la qualité et de l’expertise de sa cuisine, Mamzelle Pizza a reçu la distinction de deux gousses de vanille par le guide Kaspro 2024.

6ème escale : le Liban avec la Kaz Libanaise

Située en centre-ville de St Denis, en face de la cathédrale, la Kaz Libanaise vous accueille pour un dépaysement des papilles de l’entrée jusqu’au dessert. La déco marque le ton avec son enseigne lumineuse « Beyrouth with love » et en effet, on est in love de cette cuisine libanaise traditionnelle et vraiment délicieuse.

La Kaz Libanaise propose une très belle carte de mézzés chauds ou froids, que nous avons dégusté avec une salade libanaise et sa sauce à la grenade. Sur la photo du milieu, vous avez le shish barak : des pâtes farcies à la viande de boeuf et cuisinée dans une sauce au yaourt, accompagnés de son riz-vermicelle. Un régal ! Parmi les trois plats du jour, il y en a toujours un végétarien. Quant à la viande, elle est certifiée Halal.

La Kaz Libanaise propose un menu enfant complet très qualitatif au prix de 12€. Le restaurant est d’ailleurs fréquenté par de nombreuses familles avec des enfants en bas âge. Le midi, vous pourrez choisir une formule entrée/plat du jour/dessert/café à un super rapport qualité prix, ou bien des planchas.

Les desserts méritent le déplacement à eux tous seuls. Ils sont vraiment exceptionnels. De gauche à droite : mafroukeh, chaabiyeh, baklava à la noix de cajou. Ne me demandez pas ma préférence, ils sont impossibles à départager !


Alors quelle sera votre prochaine découverte culinaire à la Réunion ??

Partage à tes compagnons de voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *