La Réunion : itinéraires et thématiques

Les plus beaux parcs et jardins de la Réunion

On fréquente beaucoup les parcs et les jardins de notre île, car c’est une nature facilement accessible, la plupart du temps l’entrée est gratuite, et on y trouve très souvent des aires de jeux… Voici quelques uns de nos parcs et jardins préférés, dans toute l’île de la Réunion : je vous raconte dans cet article de blog pourquoi on les aime, et comment sont leurs aires de jeux.

Le jardin de l’Etat à Saint Denis

On adore ce jardin, en plein coeur de Saint Denis, parce qu’il est magnifiquement fleuri, que l’on peut nourrir les poissons des bassins, admirer les perruches de la volière… bref, c’est une expérience complète ! Il y a même un café-restaurant avec une belle terrasse pour déguster une glace. On peut approfondir la visite en passant 1 heure au sein du Museum d’histoire naturelle.

Il y a une aire de jeux au centre du jardin, avec des jeux adaptés pour les petits : balançoires, petit toboggan, petite structure de grimpe. Le tout n’est pas en excellent état, mais ça dépanne.

Entrée gratuite. Fermé le lundi. Difficile de se garer la semaine.

L’aire de loisirs de Saint François

Un joli petit parc verdoyant dans les hauts de Saint Denis où l’on peut pique niquer sous les kiosques.

L’aire de jeux est sympathique, avec des balançoires, un jeu de bascule, deux tobbogans, des structures de grimpe. De belles étendues d’herbe pour courir ou jouer au ballon. On peut faire le tour du parc en 30 minutes en prenant son temps.

Entrée gratuite. Grand parking. Très tranquille en semaine, plus fréquenté le dimanche.

Le parc du Colorado à Saint Denis

Un grand parc situé dans les hauts de Saint-Denis, à la Montagne. On l’aime bien car il est dépaysant au niveau des paysages : on y trouve de grandes collines d’herbe. Ajoutez à cela un peu de brouillard et vous vous retrouvez dans une ambiance onirique ! Pour commencer la balade, dirigez vous tout au fond du parc, jusqu’au grand parking, là, les enfants peuvent s’amuser et courir dans les collines. En haut des collines, on trouve un sentier qui permet de faire une petite balade (boucle d’une heure).

Puis, redescendez vers les jeux, qui sont disséminés sur plusieurs espaces, il y a en a pour tous les âges.

Entrée gratuite. Grand parking.

Attention, on est dans les hauts, mais le soleil est agressif quand le ciel est bleu ! N’oubliez pas la protection solaire, les jeux ne sont pas ombragés.

Le parc du Colosse à Saint André

C’est LE parc de l’Est de la Réunion. Il a été récemment rénové, et les aires de jeux sont vraiment très chouettes. Elles sont réparties sur plusieurs îlots, par âge. Il y a des jeux qui sortent un peu de l’ordinaire. Certains îlots sont ombragés, d’autres sont en plein soleil. Il y a aussi une très grande et très belle aire de jeux d’eau, mais cette dernière n’est ouverte que le mercredi et le samedi. On y trouve aussi un grand skate park, des terrains de basket… bref y en a pour tous les goûts!

Nous, on aime y aller avec le petit vélo, car les sentiers bétonnés bordés de vacoas sont extrêmement agréables.

Vous avez la possibilité de rejoindre un sentier du littoral depuis le fond du parc, si vous souhaitez marcher davantage.

Autre avantage : un grand food court vous attend à l’entrée du parc. J’adore le concept, car chacun peut choisir ce qu’il veut manger et on se retrouve sur les tables de la food court. Concernant l’offre de restauration, elle est variée et qualitative.

Entrée gratuite, grand parking. Très fréquenté le weekend. Un incontournable.

Le parc des palmiers au Tampon

Ce joli parc de 20 hectares situé au Tampon offre une vue magnifique sur les cirques. Il est agréable de se promener au milieu des grands palmiers. On y trouve plus de 1000 espèces différentes, venant du monde entier.

Pas d’aire de jeux, l’intérêt principal c’est la découverte de la flore et la balade. Vous aurez le choix entre des chemins bétonnés ou des sentiers en sous bois, plus ombragés.

Entrée gratuite.

Le jardin botanique des Mascarins, dans les hauts de Saint Leu

L’entrée est payante, mais cela vaut vraiment le coup. Le jardin botanique des Mascarins est organisé sous forme de « collections ». La collection cactus est juste dingue ! La collection orchidée est aussi très sympa. La bâtisse traditionnelle, magnifiquement conservée, est l’ancienne maison de la famille de Chateauvieux.

On trouve au sein du jardin botanique un restaurant qui possède une très bonne réputation. Nous avons testé les desserts et les glaces, qui étaient excellents.

Le jardin est accessible aux poussettes. La visite guidée est très intéressante. A coupler avec la visite de l’église des Colimaçons, classée monument historique et célèbre pour ses vitraux modernes.


On vous souhaite de bonnes balades au vert, dans les parcs et les jardins de la Réunion !

Partage à tes compagnons de voyage !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *