La Réunion : itinéraires et thématiques

Une journée en famille à la Plaine des Palmistes

La Plaine des Palmistes est un village charmant, entouré de montagnes, à un peu plus de 1000 mètres d’altitude. On y accède facilement depuis St Benoit, la route est belle, peu sinueuse. C’est le dernier village sur la route qui mène aux magnifiques forêts primaires de Bébour / Bélouve. L’intérieur de l’île de la Réunion offre des paysages très différents du littoral, c’est un vrai dépaysement pour nous, qui habitons St Denis.

Dans cet article de blog, je vous propose plusieurs activités à faire en famille à la Plaine des Palmistes. Des activités pour les grands et les petits, des activités sportives, dans la nature, mais aussi des activités culturelles et du temps pour jouer, tout simplement.

Parcourir la forêt primaire sur le sentier botanique de la Petite Plaine

Pour bien commencer la journée, je vous propose une immersion dans la forêt primaire, avec une mini randonnée d’une heure, accessible aux enfants. Nous l’avons faite avec notre fille de 4 ans.

Le départ se situe sur la route de Bébour-Bélouve, sur la portion à sens unique qui retourne vers la Plaine des Palmistes, non loin de l’aire de pique-nique de la Petite Plaine. Le départ du sentier est clairement identifié par une pancarte.

Munissez vous de bonnes chaussures car même si la boucle est assez courte et que le dénivelé est peu important (100m, on monte et on descend tout au long de la balade), le terrain n’est pas facile à appréhender pour les petits pieds car étroit, boueux, fait de racines et de roches glissantes, jamais vraiment plat. Avec des petits, cela vous demandera une vigilance de chaque instant (et il faut prévoir un change complet – y compris des chaussures de rechange).

Si vous pensez que ça sera compliqué pour vos enfants, vous pouvez aussi faire une belle balade autour de l’aire de pique nique de la Petite Plaine, sur la route forestière, dans la forêt de cryptomeria. Le chemin est bétonné, le bas côté est aménagé pour les piétons. C’est plus simple, plus relax, et aussi charmant, mais moins sportif.

Pique niquer sur l’aire de la Petite Plaine

Après votre balade, vous trouverez de nombreuses tables et kiosques au milieu des immenses cryptomérias de la forêt de la Petite Plaine. Il y a du monde le weekend, mais on trouve toujours un endroit où s’installer. L’atmosphère est vraiment unique, les arbres sont majestueux, les jeux de lumière sont sublimes.

Découvrir la maison du parc national

C’est vraiment un gros coup de coeur, sûrement notre musée préféré à la Réunion.

Une seule salle, mais on en apprend beaucoup sur les pitons, les cirques, les remparts de la Réunion, sur l’écosystème, l’histoire de l’urbanisation…

Les activités sont ludiques, interactives, avec beaucoup d’éléments que les enfants peuvent toucher, manipuler. C’est super bien conçu.

En plus, c’est gratuit ! Prévoir 1h pour une visite tranquille.

Soutenir l’artisanat réunionnais au domaine des Tourelles

Cette grande demeure traditionnelle ne peut qu’attirer le regard. Elle abrite une boutique richement achalandée en produits 100% locaux, des marques que l’on ne trouve pas partout. On y trouve aussi un petit salon où l’on peut s’installer pour regarder une vidéo fort instructive sur l’histoire du village de la Plaine des Palmistes.

Les jardins sont admirablement fleuris, et parsemés d’oeuvres d’art à découvrir au fil de la flânerie.

Enfin, le domaine des Tourelles est la résidence d’artistes et de petits producteurs artisanaux, dont on peut visiter les ateliers.

Se défouler sur les aires de jeux

On trouve de très belles aires de jeux à la Plaine des Palmistes, neuves, dans un cadre très agréable.

Notre coup de coeur, c’est l’aire de jeux des Hortensias (rue des Hortensias). En parfait état, et surtout dans un cadre très agréable, avec vue sur les montagnes. Un beau pont de singe, des balançoires, un toboggan et un tourniquet, des jeux classiques mais on y a passé 1h30, tellement le cadre est sympa.

Vous pouvez aussi tester l’aire de jeux inaugurée fin 2022 « le jardin urbain ». On y accède par la rue principale, en tournant à gauche pour prendre la contre allée, après le restaurant le Platane si vous venez de St Benoit (il n’y a aucun panneau, mais on voit un peu l’aire de jeux depuis la route).

En plus des jeux classiques, il y a toute une partie de jeux musicaux. Cette aire de jeux est plus fréquentée que celles des Hortensias.

Admirer le village de la Plaine des Palmistes au Piton des Songes

Si vous souhaitez faire une petite marche avant de reprendre la route, prenez la direction du Bras des Calumets et arrêtez vous sur le parking du Piton des Songes. C’est un lieu de pèlerinage chrétien, en haut du piton, on trouve La Croix Glorieuse. C’est aussi un beau point de vue sur la Plaine des Palmistes.

Cette balade est référencée dans les livres « randos marmailles », qui vous conseillent de prendre par un sentier botanique pour gravir le Piton des Songes.

C’est ce qu’on a fait avec Maelle, mais on s’est perdues… La portion de sentier qui permet de relier le sentier botanique au sommet du Piton des Songes, là où se trouve La Croix Glorieuse, était complément dans les herbes, je ne l’ai pas vu, on a donc continué beaucoup trop longtemps sur le sentier botanique (qui n’a rien d’exceptionnel, surtout si vous avez fait le sentier botanique de la Petite Plaine). J’ai dû me guider au GPS pour retrouver le bon chemin, et foncer dans les hautes herbes pour pouvoir atteindre le sommet. Bref, personnellement, je ne vous le conseille pas ! Prenez plutôt le chemin le plus court et le plus direct (celui du chemin de croix), pour monter et pour descendre ! Vous serez au sommet en 15 minutes.


On vous souhaite une belle journée en famille à la Plaine des Palmistes !

Partage à tes compagnons de voyage !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *