La Réunion : itinéraires et thématiques

Un weekend à Saint Leu (974)

Ah, Saint Leu… C’est le village de mon enfance, l’endroit où j’ai rencontré Nicolas, l’endroit où nous nous sommes mariés… Bref, c’est une petite ville chère à notre coeur.

Situé sur la côte Ouest de la Réunion, Saint Leu est un village balnéaire doté d’une offre culturelle très riche. Il faut au moins deux jours pour découvrir ses principaux attraits (pour nous, c’est le point de chute idéal dans l’Ouest) ! Dans cet article de blog, je vous propose plusieurs activités à faire en famille pour découvrir Saint Leu avec vos enfants.

Dans les bas de Saint Leu…

La plage du centre ville

Saint Leu jouit d’un beau lagon, qui fait partie de la réserve naturelle marine de la Réunion. Les plages à Saint Leu sont assez petites si on les compare aux plages de La Saline. Mais le lagon est plus profond, ce qui le rend aussi plus agréable pour nager ! A Saint Leu, vous trouverez des plages de sable noir (enfin gris plutôt), pas vraiment des plages de carte postale, mais encore une fois, pour la qualité de la baignade, c’est top.

Notre endroit préféré, c’est légèrement au sud de la plage surveillée. Prenez les petits chemins de la rue du lagon pour trouver votre spot.

Enfin, n’oubliez pas les parasols, car il n’y a peu d’ombre sur la plage du centre-ville.

Les jeux d’eaux à la sortie Sud de Saint Leu

Il existe une deuxième plage, à la sortie Sud de Saint Leu, en face de la gendarmerie. Personnellement, ce n’est pas l’endroit que je préfère pour me baigner. Mais c’est un endroit agréable pour pique niquer sous les filaos et on trouve à proximité une aire de jeux d’eau bien sympathique en été. Petit plus : les voiles d’ombrage.

Promenade sur le front de mer

Une jolie promenade face à la mer relie l’entrée Nord de Saint Leu au petit port de pêche et de plaisance. Ponctuée de bancs, on peut y admirer les vagues, les surfers, les parapentes… C’est aussi un endroit agréable pour regarder les couchers de soleil, faire du vélo et de la trottinette. Un camion de glace y est posté. On y trouve aussi plusieurs rondavelles pour manger un bon sandwich bouchon gratiné. Les rondavelles organisent des concerts le weekend.

Le samedi matin, un marché forain se tient sur le front de mer.

Kélonia, l’observatoire des tortues marines

C’est l’endroit à ne pas manquer pour observer des tortues marines à la Réunion ! La visite guidée, très intéressante, vous permettra de découvrir l’histoire des tortues résidentes (certaines sont là le temps de se rétablir, d’autres resteront car leur handicap les empêcherait de survivre dans l’océan). Certaines tortues sont vraiment énormes, c’est impressionnant. Il y a aussi une salle pour en apprendre davantage sur les différentes espèces de tortues marines, et une salle qui sensibilise les visiteurs à la pollution des océans. C’est donc un lieu au croisement du centre scientifique (sa vocation première), du musée et de l’aquarium.

Le premier samedi du mois, il y a une animation « sirène » dans le grand bassin.

L’aire d’atterrissage des parapentes

Tout à côté de Kélonia, faites un petit arrêt à l’aire d’atterrissage des parapentes, c’est un must pour les enfants ! C’est impressionnant d’en voir de si près. Vous pouvez aussi monter à la Chaloupe, pour les voir décoller, pour encore plus de frissons, sans débourser 1 euro.

Le musée du sel

Situé à la pointe au sel, ce petit musée vous permet de découvrir les salines de la pointe au sel et l’histoire de la production du sel à la Réunion. L’entrée est gratuite, la visite guidée est intéressante. Les salines sont toujours en exploitation, c’est un paysage vraiment étonnant. Le sel de saint Leu est réputé (vous pouvez en acheter à la boutique du musée)!

La pointe au sel doit être l’endroit le plus chaud de St Leu. Protégez bien les enfants (et les adultes) du soleil. Il vaut mieux appeler le musée pour vérifier les horaires d’ouverture avant de se déplacer.

Le Musée Stella Matutina

Un musée impressionnant par son architecture, au sein d’une ancienne usine de transformation de la canne à sucre. On plonge dans l’histoire d’une agriculture et d’une industrie fondamentale à la Réunion, celle de la canne à sucre et de ses nombreux dérivés (sucre, rhum…). De nombreuses maquettes, objets d’époque, que les enfants peuvent observer (je dirais qu’un enfant peut vraiment profiter de la visite à partir de 7-8 ans).

La petite attraction sympathique à la fin : le car courant d’air ! Il y a aussi un cinéma 4D qui propose des petits films d’une dizaine de minutes.

Dans les hauts de Saint Leu…

Le jardin botanique des Mascarins

Un très beau jardin botanique, organisé par collections. La collection « cactus » est juste dingue ! La collection « orchidée » est aussi très belle. La visite guidée est passionnante. Le jardin est accessible aux poussettes par des petits chemins bétonnés qui traversent les collections.

La bâtisse traditionnelle qui abrite la boutique est l’ancienne demeure du vicomte de Chateauvieux (qui fût aussi le propriétaire de l’église des Colimaçons). Avec son petit étang et ses nénuphars, l’endroit est vraiment charmant.

On peut se restaurer sur place, le restaurant possède une très bonne réputation.

L’église des Colimaçons

Située tout à côté du jardin botanique des Mascarins, l’église des Colimaçons est classée monument historique de la Réunion. Elle a aussi la particularité d’être une église privée, possession de la famille de Chateauvieux. Elle est réputée pour ses vitraux modernes, réalisés par un descendant du vicomte de Chateauvieux, qui représentent des Saints et des hommes et des femmes d’église, en particulier de l’Océan Indien.

On y adore le Sacré Coeur de Jésus (sachez que l’on peut accéder à la statut du Sacré Coeur située derrière l’autel). Un grand pèlerinage annuel a lieu chaque année, à l’occasion de la fête du Sacré Coeur.


On vous souhaite d’excellents moments en famille à Saint Leu !

Pour poursuivre la découverte de l’Ouest de la Réunion, je vous propose un autre article sur le blog pour découvrir la ville de Saint Paul en famille.

Partage à tes compagnons de voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *