La Réunion : itinéraires et thématiques

Se baigner dans les rivières et les bassins à la Réunion

Pour se baigner à la Réunion, il y a deux grandes possibilités : la mer et les rivières. Du côté de l’océan, vous avez bien sûr les lagons, les filets de baignade mais aussi les « piscines aménagées » à certains endroits où il n’y a pas de lagon et qui sont remplies naturellement par l’eau de la mer, comme à Boucan Canot, à Grand Bois ou à Grand Anse.

Dans cet article, je vous propose d’explorer la deuxième possibilité : se baigner, en famille, dans les rivières et les bassins que l’on peut trouver sur ces rivières. C’est une expérience bien différente de l’océan, très vivifiante : on est dans un milieu naturel verdoyant, l’eau est aussi beaucoup plus fraiche, plus douce, et puis il y a parfois des cascades… Je vous donne des endroits à explorer dans les 4 coins de l’île !

Certaines précautions doivent être observées avant de partir se baigner dans les rivières et les bassins, notamment au niveau de la météo. Le niveau des rivières peut augmenter brusquement en cas de fortes pluies. Il convient donc de ne pas se rendre aux abords des rivières et des bassins si de fortes pluies sont prévues. Après de fortes pluies, mieux vaut attendre quelques jours, le temps que l’eau redevienne propre.

Se baigner au Bassin Bleu à Sainte Anne

Il s’agit de l’un de nos bassins préférés. Le Bassin Bleu est situé à l’embouchure d’une rivière, on est donc tout proche de l’océan. Ce bassin est très facile d’accès, il y a un grand parking. L’eau est vraiment très bleu, comme son nom l’indique, propre, transparente. La baignade est un vrai délice.

A proximité du Bassin Bleu se trouve une aire de pique nique avec des tables et des kiosques. L’endroit est bien entretenu. Si vous le préférez, vous pouvez installer votre hamac au bord de la plage de galets, entre deux vacoas.

Se baigner dans la rivière des Marsouins

Il y a plusieurs spots pour se baigner dans la rivière des Marsouins, dans l’Est de l’île. Vous pouvez par exemple vous rendre à l’îlet Bethleem. La marche d’approche est assez courte (15 minutes), sur un chemin bétonné très agréable, dans la verdure. Dépassez la petite chapelle et descendez l’escalier : vous arriverez sur une portion de rivière avec une « plage » de galets, ce qui facilite l’accès à la rivière. Ici la rivière est très calme. N’oubliez pas le produit anti-moustique.

Se baigner dans la rivière du Mât

Direction le parc des berges de la rivière du Mât, dans l’Est de l’île. Vous avez deux possibilités pour accéder à la rivière.

La première, la plus simple : traversez tout le parc, vous arrivez sur une plage de sable noir et de galets, en dessous du pont qui enjambe la rivière du Mât. La rivière est très calme par ici, peu profonde.

La seconde : prenez les escaliers qui descendent vers la rivière, traverser les cannes à sucre et vous arrivez sur la rivière, bordée de gros rochers que vous enfants pourront escalader. C’est un peu moins pratique pour se baigner, mais vous êtes seuls au monde.

Après la baignade, les enfants pourront s’amuser dans le grande structure de grimpe qui est au milieu du parc.

Se baigner à la cascade Délices

Située à Sainte Suzanne, la cascade Délices est l’un de nos bassins préférés, avec son petit côté « pleine nature » tout en étant très accessible.

Il faut à peine dix minutes de marche à partir du parking pour atteindre le cascade. Le sentier est sans difficulté et charmant, on longe la rivière au milieu des bambous puis on traverse un petit pont.

L’eau est fraiche sans être glaciale, c’est très facile de rentrer dedans. Il y a un petit toboggan en galet pour les minis aventuriers.

Se baigner dans la rivière Langevin

Un grand classique de baignade dans le Sud de l’île ! Les berges de la rivière Langevin sont très bien aménagées et permettent d’accéder facilement à la rivière. Des mini bassins entre des galets permettent aux plus petits de barboter. Avant de vous baigner, n’hésitez pas à monter jusqu’à la cascade de Grand Galet, c’est l’une des plus belles de l’île !

Se baigner au Trou Noir

Le Trou Noir est un bassin situé sur la rivière Langevin. La marche d’accès au bassin longe la rivière sur quelques centaines de mètre et ne présente pas de grandes difficultés, sauf peut être à la fin, au moment de descendre vers le bassin (petite descente dans les rochers, il faudra aider les petits). Le sentier devient étroit et caillouteux, la vigilance est de mise.

C’est un bassin très tranquille, fréquenté par quelques pécheurs, entouré de plusieurs petites cascades.

Se baigner dans la rivière des Pluies

Dans le Nord aussi on peut se baigner en rivière ! Prenez le chemin de l’îlet Quinquina et remontez la rivière des pluies sur 2km. Garez vous sur les emplacements de parking à côté de l’arrêt de bus. Il suffit de descendre le talus pour se retrouver les pieds dans l’eau transparente.

Vous pourrez former une petite piscine naturelle en déplaçant des galets, pour votre bambin. L’eau est peu profonde.

Se baigner dans la rivière Saint Denis

Plusieurs possibilités de baignade tout au long de la rivière Saint Denis, c’est une rivière très tranquille, entourée de falaises verdoyantes.

Prenez le temps d’observer les endormis, y en a plein !

Attention, suite à un éboulis survenu début 2023, la rive droite est interdite par arrêté préfectoral. Comme l’éboulis est très en amont du début de la balade, il reste beaucoup d’endroits pour se baigner. Privilégiez la rive gauche, du coup.


Si vous préférez la plage, je vous parle de nos 3 plages préférées dans cet article.

Partage à tes compagnons de voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *