La Réunion : itinéraires et thématiques

Tous nos bons plans pour un super séjour en famille à la Plaine des Palmistes

Pour un super séjour à la Plaine des Palmistes en famille, il vous faudra des sorties nature adaptées aux petits, des aires de jeux, des activités en intérieur au cas où il pleuve (et ça arrivera certainement), des adresses de restaurants kids friendly et un super hébergement familial, bien sûr.

C’est parti ! Voici tous nos bons plans kids friendly à la Plaine des Palmistes, dans les Hauts de la Réunion.

Sorties nature familiales à la Plaine des Palmistes

Randonnée familiale au Piton des Songes

En haut du Piton des Songes, vous aurez un beau point de vue sur le village de la Plaine des Palmistes. L’ascension du Piton des Songes se fera en 15 minutes, à travers un sentier bien aménagé et quelques marches (c’est aussi un chemin de Croix, qui mène à La Croix Glorieuse, un lieu de pèlerinage à la Réunion).

On peut aussi accéder au sommet par une boucle qui passe dans la forêt, mais nous on s’est perdues quand on a voulu faire cette balade là… Le raccordement entre le sentier botanique et le sommet du Piton des Songes était complètement enfoui dans la végétation, on l’a manqué.

Randonnées familiales à la Petite Plaine

A la Petite Plaine, vous aurez le choix entre deux options : l’option « route forestière », l’idéal pour faire du vélo ou de la trottinette ou l’option « sentier botanique » dans la forêt de bois de couleur, pour les aventuriers qui n’ont pas peur d’un peu de boue!

Pour une petite balade facile, ou s’il a beaucoup plu et que les sentiers sont détrempés, vous pourrez faire le tour de l’aire de pique nique de la Petite Plaine, au milieu des gigantesques cryptomerias, en restant sur la route forestière. Une partie de la route forestière est bordée d’une piste cyclable (séparée de la route par une barrière).

Si vous souhaitez une randonnée en immersion dans la forêt, rendez-vous au départ du sentier botanique de la Petite Plaine, une boucle d’une heure, à allure d’enfant. La durée et le dénivelé font de cette rando une randonnée accessible pour les enfants, mais le terrain n’est pas super facile : le sentier est étroit, monte et descend entre les arbres et il y a pas mal de racines. Tout le monde doit être bien chaussé 😉 et prévoyez un change au cas où.

Point de vue sur le cirque de Salazie depuis le gite de Belouve

La route qui traverse la forêt de Bébour / Bélouve est magnifique. En fonction des saisons, cette route est bordée de fleurs sauvages, en décembre, ce sont les hortensias bleus qui sont tout fleuris ! Les forêts de Bébour et de Belouve sont des forêts primaires d’altitude, avec de grandes fougères notamment.

Comptez 40 minutes de route depuis le village de la Plaine des Palmistes. A la fin de la route, vous trouverez un grand parking. Il faut 10 minutes de marche pour atteindre le gite de Belouve, et le très beau point de vue sur Hell Bourg et le cirque de Salazie.

Le sentier marmaille « la tamarinaie » est malheureusement fermé.

Et la rando de la cascade Biberon ?

La randonnée de la cascade Biberon est considérée dans les ouvrages de référence comme une rando « marmaille ». Personnellement, mon avis est plus nuancé.

La durée et le dénivelé en font une randonnée accessible aux non sportifs (45min, 120m de dénivelé). Le début de la randonnée est d’ailleurs très facile, entre les goyaviers.

Par contre, la fin de la rando, l’accès au belvédère qui permet d’admirer la cascade (l’accès au bassin étant interdit depuis 2004) n’est pas adapté aux petits : ce sont des marches étroites et très pentues, en grillage, accrochées à la falaise. Je ne l’aurai pas tenté avec Maelle. Si vous avez le vertige, passez votre chemin 😉

Aires de jeux à la Plaine des Palmistes

A la Plaine des Palmistes, il y a deux belles aires de jeux.

Notre aire de jeux préférée à la Plaine des Palmistes se situe rue des Hortensias, avec une très belle vue sur la nature environnante.

La seconde aire de jeux se situe sur la route principale qui traverse le premier village, juste après le restaurant le Platane (quand on monte). Elle s’appelle « jardin urbain ».

Activités en intérieur à la Plaine des Palmistes

La maison du parc national de la Réunion

Un mini-musée, gratuit, qui permet de découvrir la géologie, la faune et la flore de l’île. Un incontournable pour nous ! La maison du parc national est très bien conçue, avec des activités interactives qui mobilisent la vue, le toucher, l’ouïe…

Le village artisanal du domaine des Tourelles

Au domaine des Tourelles, vous pourrez rencontrer des artistes dans leur atelier et découvrir l’artisanat local à la boutique. Au sein du bâtiment principal, il y a aussi une petite salle où vous pourrez vous installer pour regarder la projection d’un reportage sur l’histoire de la Plaine des Palmiste et de ses habitants. C’est aussi devant cette grande bâtisse que vous trouverez le fameux banc réalisé avec des panneaux « Plaine des Palmistes ».

Ouverture en janvier 2024 : une médiathèque toute neuve, et une piscine couverte et chauffée, toute neuve aussi !

Restaurants kids friendly à la Plaine des Palmistes

Nous avons découvert un restaurant de type « buffet créole » qui fait payer les adultes (18€ le repas du midi en buffet entrées-plats) mais pas les enfants ! Un sacré bon plan, surtout que la nourriture y est très bonne, bien que l’endroit ne paie pas de mine. Le restaurant s’appelle : le Délice des Plaines.

On a aussi apprécié de faire une pause gourmande dans un Coffee shop : le Metiss Kfé, à côté du Piton des Songes. De bonnes pâtisseries et des boissons chaudes ou froides, pour reprendre des forces !

Nous avons aussi testé le restaurant du Domaine des Tourelles et nous avons bien apprécié.

Un AirBnB familial en face de la cascade Biberon : la villa Cocon

Gros coup de coeur pour cette villa récente et moderne, très spacieuse, située au fond d’une impasse à l’entrée du premier village de la Plaine des Palmistes. Trois chambres dont une suite parentale avec sa propre salle de bains et son grand dressing (toutes les chambres ont vue sur la végétation luxuriante environnante), deux salles de bains, deux WC, un grand espace de vie avec une cuisine toute équipée, un tiroir plein de jeux de société et une grande terrasse couverte avec barbecue…

Ce que nous avons adoré, c’est le jardin, en face de la cascade Biberon, avec la balançoire et le toboggan. Il y a même deux petits vélos à disposition. Un hébergement idéal pour un moment de déconnexion, avec tout le confort pour un séjour en famille.

Tarif : 150€ la nuitée, hors frais de ménage.

Pour réserver sur AirBnb : cliquez ici.


On vous souhaite un bon séjour à la Plaine des Palmistes !

Partage à tes compagnons de voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *