La Réunion : itinéraires et thématiques

Découvrir le cirque de Salazie en famille

Salazie est à mes yeux le cirque le plus accessible de la Réunion. La route est moins pénible que pour aller à Cilaos, et contrairement à Mafate, et bien, y a la route…

Dans cet article de blog, je vous propose deux balades très faciles pour découvrir la nature luxuriante et l’histoire de Salazie avec vos enfants, et je vous recommande aussi un hébergement insolite que nous avons testé.

Deux balades faciles pour explorer Salazie en famille

Balade à la mare à poule d’eau à Salazie

Pour commencer votre découverte de Salazie, rendez-vous à la mare à poule d’eau, juste après l’embranchement vers Hell-Bourg.

La marche d’approche est très courte, sans difficulté (5 minutes).

La mare en elle même est plutôt charmante, on peut la longer sur quelques dizaines de mètres (mais pas en faire le tour). On peut y observer des canards et des poules d’eau. La mare est régulièrement recouverte de laitues d’eau (une peste végétale), et il y a de temps en temps des travaux pour enlever les laitues d’eau. Vérifiez bien si le site est accessible avant de vous y rendre.

En montant vers les kiosques, sur le haut de la mare, on peut faire une belle balade d’une heure, qui fait une petite boucle. Le sentier ne présente aucune difficulté. Il y a des tables disséminées dans la nature pour pique niquer. Le coin est super tranquille. On trouve un petit snack à proximité.

Conseils : n’oubliez pas le produit anti-moustique !

Balade vers les anciens thermes d’Hell-bourg

Classé parmi les plus beaux villages de France, Hell Bourg a connu ses jours de gloire au temps du thermalisme. La visite des anciens thermes est une balade courte et facile, qui permet de découvrir les ruines et d’approcher de la rivière. Le site est bien entretenu, charmant, idéal pour les petits explorateurs.

Si vous avez besoin de faire un temps calme ou une pause, juste au départ du sentier vers les anciens thermes d’Hell-bourg, n’hésitez pas à pousser la porte de la bibliothèque d’Hell-Bourg. L’espace enfant se situe au rez-de-chaussée, et les livres sont très beaux.

Où dormir à Salazie ?

Nous avons choisi un hébergement insolite pour une expérience encore plus dépaysante. Il s’agit du dôme de Marie Claire, sur AirBnB.

Situé à Mare à Citron, sur la route vers Grand Ilet, le dôme offre une expérience immersive dans la nature de Salazie : on dort bercés par la musique des cascades, on se réveille face aux remparts de Salazie, avec le doux chant d’un cardinal. On a un peu l’impression d’être seuls au monde. C’est l’aventure.

Pas de cuisine, mais un grand espace couvert extérieur avec une table pour se restaurer. Douche avec eau chaude et WC séparés : y a le confort indispensable !

Nos conseils : n’oubliez pas le répulsif anti moustiques. Prévoyez le repas du soir (pas grand chose d’ouvert sur le bourg de Salazie le soir, sinon il faut aller sur Hell-Bourg…)


Partage à tes compagnons de voyage !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *