La Réunion : itinéraires et thématiques,  Nature en famille

Deux jours à Sainte-Rose en famille

Direction le Sud-Est de la Réunion pour un weekend nature en famille à Sainte-Rose ! Entre océan et cascades, la nature nous offre un spectacle exceptionnel. Tout est plus bleu, plus vert, on est dans la partie « sauvage » de la Réunion ! Cette zone reste parfaitement accessible aux enfants.

Itinéraire pour deux jours à Sainte-Rose en famille

La marine de Sainte-Rose

Premier arrêt au petit port de pêche de Sainte-Rose, pour faire des photos avec les canons qui pointent vers la mer. Longez le quai du port pour profiter d’un beau point de vue sur la falaise et l’océan. Les gens du coin se baignent dans la rade, mais nous on n’a pas osé…

Si vous êtes en mode randonnée, vous pouvez prendre le chemin pécheurs jusqu’à l’anse des cascades (14 kilomètres).

La Cayenne

Notre coup de coeur ! Un grand espace arboré qui donne sur des falaises de roche volcanique avec l’océan en contrebas. On a installé notre hamac à quelques mètres de la mer et on passé un bon moment sur place. La végétation, typique du littoral Est et Sud, est principalement composée de vacoas. Ils offrent un peu d’ombre aux familles en quête de nature.

A savoir :

  • Il y a deux kiosques, des toilettes et un snack bar sur place.
  • Il faut bien sûr rester très vigilant avec les tout petits, il n’y a aucune barrière en bord de falaise.

La pointe Corail

Avis aux amateurs de coins retirés et loin des sentiers battus ! Il vous faudra suivre 1,5km de piste caillouteuse pour atteindre ce petit spot peu connu en bord de mer, privilège des pêcheurs et de quelques campeurs. Ici, la roche volcanique est prédominante, une petite zone d’herbe permet de pique-niquer ou de planter une tente.

L’incontournable Notre Dame des Laves (jeu de mot 😉 )

On quitte Sainte-Rose pour arriver au Piton Sainte-Rose. Marquez un arrêt devant cette église à l’histoire singulière. En 1977, une coulée de lave arrive jusqu’aux portes de l’église et… la contourne. L’église est entourée de lave mais reste debout !

Vous pourrez aussi y allumer une bougie à la Vierge au parasol, qui est désormais installée dans l’église Notre Dame des Laves.

A savoir : pas de messe actuellement à Notre Dame des Laves.

Anse des cascades

Il vaut mieux arriver tôt pour profiter de ce site à la nature très généreuse. Des cocotiers immenses vous accueillent et vous mènent vers un tout petit port de pêche traditionnel. Sur votre droite, la baie s’ouvre et le contraste du vert de la falaise se reflète dans le bleu de l’océan. Empruntez ensuite les passerelles pour longer les cascades. N’oubliez pas de prendre le maillot de bain et les serviettes!


A savoir :

  • On trouve sur le site quelques kiosques, un restaurant et un snack, des toilettes.
  • Il est possible d’aller se tremper sous les cascades, en remontant sur les roches glissantes quelques mètres (pas évident avec des petits).
  • Bon spot pour se baigner tranquillement avec des petits : le ruisseau juste derrière le restaurant
  • C’est un lieu prisé des Réunionnais, pris d’assaut par les bus et les groupes le week-end. Privilégiez un jour de semaine si vous le pouvez, ou tôt le matin pour voir le lever de soleil!
le petit port de pêche traditionnel

Que faire à proximité de Sainte-Rose ?

  • Vers le Nord : Sainte-Anne mérite qu’on s’y arrête pour découvrir son église à l’architecture unique et pour se baigner au bassin bleu, un lieu qu’on adore. Notre article pour une journée en famille à Sainte Anne.
  • Vers le Sud : la fameuse route des laves qui rejoint Saint-Philippe permet de traverser plusieurs coulées de lave successives. Des aires d’arrêt sont aménagées au bord de la route. Incontournable !


Ce que Maelle a préféré : jouer dans le hamac à la Cayenne

Ce que Juliette a préféré : la végétation, les couleurs, la lumière du matin, bref la beauté de la nature

Ce que Nicolas a préféré : le dîner au restaurant Le Bol Renversé à Piton Sainte Rose, conduire sur la piste qui mène à la pointe corail (Rallye man 😉 )

Partage à tes compagnons de voyage !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *