Les plus belles randonnées familiales à la Réunion
Les plus belles randonnées familiales à la Réunion en forêt
A la Réunion on trouve plusieurs types de forêt : les forêts sèches en bord de mer, les forêts « plantées par l’homme », de cryptomerias souvent, et les forêts de bois de couleur des Bas ou des Hauts, qui sont des forêts tropicales humides. L’île de la Réunion fait partie des 34 points chauds de la biodiversité mondiale, avec un taux d’endémisme important au niveau de la flore. Pour la découvrir, il faut aller en forêt! Vous pourrez notamment observer des plantes épiphytes (fougères, orchidées, mousses…), particulièrement abondantes dans les forêts tropicales de la Réunion.

Nous aimons beaucoup nous promener en forêt. Voici notre top 3 des randonnées familiales en forêt à la Réunion. Des randonnées que nous avons effectuées quand Maelle avait 3 et 4 ans.
- la forêt de Notre Dame de la Paix
- la forêt de Mare Longue
- la forêt de la Petite Plaine
1. La forêt de Notre Dame de la Paix
Située sur la commune du Tampon, cette forêt est une belle forêt de bois de couleur de moyenne altitude
Il faudra traverser une petite plaine herbeuse parsemée de souches de tamarins pour atteindre le début de cette randonnée familiale. La boucle du sentier botanique dure environ 1h à allure d’enfant. Le sentier est très facile à appréhender, peu humide donc peu glissant, large et bien aménagé. Il s’agit d’une forêt très bien conservée. Des panneaux permettent d’en savoir davantage sur les espèces végétales présentes.



Au départ du sentier, vous pouvez aussi choisir d’aller tout droit, vous arriverez en quelques minutes à un belvédère avec une très belle vue sur la rivière des remparts.



Après la balade, n’hésitez pas à pique niquer, un kiosque et des tables sont répartis sur la grande prairie. C’est un paradis pour les petits qui aiment grimper. Et lorsque le brouillard arrive, l’ambiance devient carrément féerique !
2. La forêt de Mare Longue
Située à Saint Philippe, la forêt de Mare Longue est une forêt tropicale humide de basse altitude. C’est une forêt primaire, c’est à dire un vestige de la forêt tropicale originelle de la Réunion. Elle a la particularité d’avoir une canopée (sommet des arbres) à 20 mètres de haut, ce qui est deux fois plus haut que les forêts de plus haute altitude. On n’a donc vraiment pas la sensation d’être oppressé, contrairement à d’autres randonnées en forêt, notamment vers Bébour-Bélouve.


Il y a trois boucles faciles, qui peuvent s’enchainer, pour un dénivelé max de 100m.
L’ambiance y est vraiment particulière. On ressent une sérénité dans cette forêt qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur l’île. Les jeux de lumière dans les arbres, le chant des oiseaux, la fraicheur… Ce lieu est empreint d’une grande douceur. On adore. Le genre d’endroit où Maelle chante en se promenant…
Le cheminement est un peu moins évident qu’à Notre Dame de la Paix, il y a plus de racines et de feuilles, donc cela demande plus de vigilance avec les tout-petits.
3. Le sentier « Bois de couleur » de la Petite Plaine
Cette forêt se situe à la Plaine des Palmistes, du côté de la Petite Plaine. On est aux portes de la forêt de Bébour. L’aire de pique nique de la Petite Plaine est entourée de cryptomeria, et vous pourrez vous installer sous les grands conifères pour pique niquer après la randonnée, il y a de nombreuses tables.
La randonnée du sentier « bois de couleur » de la Petite Plaine ne s’effectue pas sous les cryptomeria, mais bien dans une forêt tropicale humide de moyenne altitude. D’ailleurs, on l’appelle « sentier botanique de la Petite Plaine » mais il n’y a aucune pancarte pour découvrir les espèces végétales.



Comptez une heure pour effectuer la boucle tranquillement (1,5km, 50m de dénivelé).
C’est cette randonnée familiale qui est la plus difficile des trois avec un petit, au sens où le terrain est plus humide donc plus boueux, avec beaucoup de racines, et le sentier étroit ne permet pas de marcher à deux de front. Les tout-petits marcheurs préfèreront le portage sac à dos.
La canopée est plus basse qu’à Mare-Longue, ce qui donne une sensation différente, on se sent comme des aventuriers qui cherchent leur chemin, on doit souvent baisser la tête, contourner, monter, descendre…
Pour une version « bambin » ou une version « vélo » : faire le tour de l’aire de pique nique de la Petite Plaine, on est sur un chemin bétonné peu fréquenté, et entourés des grands conifères, c’est aussi bien agréable.



Les plus belles randonnées familiales à la Réunion sur le bord de mer
1. Le sentier littoral de St Philippe, au départ du Cap Méchant

Au niveau du parking du Cap Méchant, prenez les escaliers qui descendent vers le Puit des Français, dirigez vous vers la falaise, vous allez facilement repérer le sentier qui longe la mer vers le Sud.
Le cadre est sauvage, le sentier peu fréquenté. Le sentier ne passe pas tout au bord de la falaise, mais le bord est accessible.
On marche sur des roches volcaniques la plupart du temps, donc le sol est inégal. Il faudra tenir la main des plus petits.
Le sentier est partiellement ombragé.
Pour retourner au parking, revenez sur vos pas. Arrêtez vous pour pique niquer au Cap Méchant, et pourquoi pas, installer le hamac entre deux vacoas.
2. Le sentier littoral de St Joseph, vers la plage de Ti Sable
Un gros coup de coeur pour cette balade facile, au milieu des embruns, avec au bout du chemin une belle petite plage de sable noir.



Garez vous sur un petit parking au bout de la rue Emile Labonne. Le sentier débute tout de suite, on longe la mer vers le Nord. Sur plusieurs portions, vous aurez le choix entre deux sentiers, un qui longe vraiment les falaises, et un deuxième un peu plus en retrait : à vous de choisir !
Les vagues majestueuses viennent s’abattre sur les falaises volcaniques, transportant des embruns qui viendront vous rafraichir. A la lumière du soleil couchant, c’est juste magique !
Le sentier est peu fréquenté, bien plat, partiellement ombragé.
Après 30 minutes de marche, vous arrivez sur une crique de sable noir appelée « Ti Sable ». Un endroit de toute beauté, où les enfants pourront chasser les crabes et faire des châteaux de sable (on ne peut pas s’y baigner).
Retour par le même chemin.
Note : si vous souhaitez juste accéder à la plage Ti Sable, il y a un parking plus près (parking de Ti Sable sur Google map).
3. Le sentier littoral de St Benoit
Le littoral Est est aussi très sympathique. On a beaucoup aimé ce sentier car il possède une section en herbe, c’est rare.

On longe la mer, mais il n’y a pas de falaise, donc si vous avez le vertige ou si vous craignez pour la sécurité des enfants, ça peut être une bonne alternative aux balades sur le littoral du Sud Sauvage.
Garez vous face à la pharmacie de la rivière des roches, à pied prenez la petite route qui mène vers la mer. Vous arrivez très rapidement sur le front de mer, où vous prendrez à droite (vers le Sud). Vous allez passer la Marine de St Benoit, puis arriver sur un parcours de santé. En fonction de la forme des enfants, vous pouvez pousser jusqu’à l’esplanade du front de mer.
Retour par le même chemin.
De belles portions ombragées.
4. Le Sentier littoral Nord, de Saint Denis à Sainte Suzanne.
Le Sentier littoral Nord va du Barachoix à Saint Denis jusqu’à Sainte Suzanne. Nous, on va souvent faire du vélo sur le Barachoix. Contrairement aux trois promenades proposées plus haut, on est en ville, il y a le bruit des voitures, ce n’est pas la même atmosphère. Mais vous trouverez au Barachoix deux aires de jeux, ce qui peut motiver les enfants!

Si vous souhaitez des portions plus éloignées des voies de circulation, on vous conseille entre Sainte Marie et Sainte Suzanne.
Sentier très exposé au soleil. De grandes portions sont goudronnées.
5. Le sentier littoral de l’Etang Salé
Garez-vous sur le parking du lieu dit « le gouffre ». Là, vous avez le choix entre aller à droite, vers des petits bassins de pécheurs (difficiles d’accès avec des enfants), où vers la gauche, vers le Sud. C’est ce que nous faisons. Le sentier est large, plat, fait de sable. Il ne s’approche pas trop du bord.
Quelques filaos, mais le sentier reste très exposé au soleil.
On peut aller très loin sur ce sentier, jusqu’à l’étang du Gol apparemment (5km).

Depuis le parking, vous pouvez aussi accéder à une longue piste cyclable protégée de la route par des garde corps, un lieu idéal pour faire du vélo, de la trottinette ou du roller avec les enfants.
N’hésitez pas à nous dire quelle est votre promenade préférée en bord de mer à la Réunion !



