La Réunion : itinéraires et thématiques,  Nature en famille

Nos trois plages préférées à la Réunion avec des enfants

Même si la Réunion est connue et appréciée pour ses cirques, son volcan, ses cascades, bref son patrimoine naturel exceptionnel, elle reste une île tropicale…. donc on y va aussi pour la plage ! Voici notre top 3 des plages dans l’Ouest de l’île, pour se baigner en famille.

La numéro 1 : la plage de St Leu – centre ville

C’est la plage de mon enfance, j’ai donc un attachement particulier avec cet endroit.

La plage surveillée est près du petit terrain de volley, mais personnellement, je préfère aller quelques mètres plus au sud, dans le prolongement de la rue des Capucins.

plage de sable noir
une plage de sable noir

Pourquoi on aime autant cette plage ?

  • Par rapport aux lagons de Trou d’eau / La Saline / l’Hermitage un plus au Nord, le lagon de Saint Leu est plus petit mais plus profond. Je trouve que c’est plus agréable pour nager. La profondeur est relative n’est-ce pas… ça reste un lagon, un adulte aura pied pratiquement partout. 
  • Il n’y a pas du tout de concombre / chenille de mer au bord
  • Je trouve le lagon plus riche en poissons
  • Il y a des petits cailloux au bord mais une fois dans l’eau, c’est du sable bien doux ! Pas besoin de chaussures de mer. C’est donc notre plage préférée pour la qualité de la baignade.

Petit plus : le bar à jus frais de Romain, itinérant, est souvent situé juste à côté, sur la rue du lagon. Les jus sont vraiment excellents. On recommande à 100%.

A savoir :

  • La plage est bordée des maisons situées rue du lagon. Il n’y a pas du tout d’arbre. Parasol anti-UV indispensable. 
  • C’est une plage de sable noir. Attention aux brulures de la voute plantaire, la température du sable monte très vite !

A proximité immédiate :

  • Le samedi, marché forain à St Leu, sur le front de mer, depuis l’entrée Nord de la ville jusqu’à la Poste.
  • A 5 minutes à pied de la plage, sur la route principale de St Leu, notre restaurant préféré : Greenshake ! Bowls et burgers végé, frites de patate douce, tout est fait maison, c’est beau, c’est bon, l’assemblage des saveurs est très recherché. Entre 12 et 15 euros.
  • A 10 minutes en voiture, à l’entrée Nord de la ville, l’observatoire des tortues marines Kélonia.

La plage du trou d’eau 

Une belle plage de sable blanc, un lagon peu profond et une eau vraiment très chaude. Des palmiers en bord de plage, quelques canots un peu « vintage » : on est sur la plage « carte postale ». C’est aussi une super plage pour une balade au coucher de soleil. On peut marcher très longtemps sur la plage, en remontant vers l’Hermitage. 

vue de la plage du Trou d’eau depuis la mer

Petit plus : possibilité de location de kayak transparent et de paddle avec Lagon Réunion.

A savoir  :

  • Restaurants sur l’arrière de la plage (pratique, mais rapport qualité prix pas forcément intéressant)
  • Prévoir les chaussures de plage pour la baignade : beaucoup de petits coraux en entrant dans l’eau
  • Un super spot pour une nuit en van

La plage de Boucan Canot

C’est notre plage « d’hiver », c’est à dire quand la mer est trop froide pour nos petites fesses frileuses de Réunionnais. 

La plage est vraiment belle. On joue sur le sable blanc et fin, et si jamais l’enfant – race moins frileuse que l’adulte – souhaite barboter, on se dirige vers la piscine naturelle

la plage de Boucan Canot

Petit plus : C’est un super spot pour voir des baleines l’hiver !

A savoir : 

  • Il n’y a pas de barrière de corail, donc pas de lagon, à cet endroit. Un filet est installé en fonction des conditions météorologiques. Bien regarder le drapeau. Baignade strictement interdite en l’absence du filet (risque requin). La baignade reste bien sûr possible dans la piscine naturelle, sauf quand le niveau d’eau est trop bas. 
  • Personnellement, même avec le filet, je trouve que ce n’est pas adapté aux petits. On est dans la « haute mer », on perd très vite pied. Heureusement qu’il y a la piscine naturelle.

A proximité immédiate :

  • Bon burger végétarien (et aussi plein de choses pour les omnivores) au resto Les Boucaniers, sur la « croisette » de Boucan, face à la mer. 
  • Notre hôtel préféré sur la côte Ouest, le Boucan Canot, propose des journées détente avec déjeuner et accès à la piscine (chauffée en hiver). 45 € pour les adultes, 21€ pour les enfants de 3 à 12 ans.

Dites nous en commentaire quelle plage vous avez préféré !

Partage à tes compagnons de voyage !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *