Partir à l’aventure au Piton de la Fournaise avec ses enfants
Le Volcan… un lieu emblématique de la Réunion. Paysages lunaires, extraordinaires qui ne laissent pas indifférent. La route est très belle (route forestière du volcan, route de la Plaine des sables), mais aussi bien longue pour les petits. La nature est exceptionnelle mais aussi assez hostile. Bref, une sortie au volcan, ça se prépare ! Dans une première partie, je vous donne des conseils pour bien préparer votre journée au Piton de la Fournaise avec vos enfants. Puis, je vous suggère 3 arrêts indispensables à faire lors de cette aventure au volcan pour faire plaisir aux petits comme aux grands.



Bien préparer sa sortie au Piton de la Fournaise avec des enfants
Le volcan est un endroit qui appelle une vigilance particulière avec les enfants.
La météo est très changeante, et nous sommes à 2000 mètres d’altitude : prévoyez les vêtements chauds et imperméables mais aussi et surtout la casquette et la crème solaire. En temps dégagé, c’est coup de soleil assuré en moins d’une heure. Le soleil est accablant et il n’y a pas du tout d’ombre.
Les chaussures fermées sont de rigueur (poussière, roche volcanique coupante).
La roche volcanique est très abrasive : je vous conseille de couvrir les genoux, on ne sait jamais.
Prévoyez de l’eau et de la nourriture en quantité importante : il n’y a quasiment aucun commerce là haut !
Enfin, cela fait pas mal de route pour les enfants, je vous conseille donc de dormir sur la Plaine des Cafres ou le Tampon la nuit précédant votre aventure au volcan, afin d’être « au plus proche ».
Les incontournables pour une aventure au Piton de la Fournaise avec des enfants
- Le Pas de Bellecombe
- La Plaine des sables
- Le plateau du nez de Boeuf
Le Pas de Bellecombe en famille
Résistez à la tentation de vous faire 10 arrêts sur la route forestière du volcan, bien qu’elle soit fascinante. Il vaut mieux filer au plus tôt vers le Pas de Bellecombe pour optimiser ses chances de voir le volcan avant que la couverture nuageuse ne s’installe.
Concernant la météo, il convient de savoir qu’il peut faire plus beau au Pas de Bellecombe à 2000m d’altitude qu’à la Plaine des Cafres à 1400m d’altitude… En fait, vous serez au dessus des nuages.



Une fois arrivés, profitez du point de vue sur le cratère Dolomieu et sur l’enclos, c’est magnifique. Observez le ballet des hélicoptères. Après toute cette route, vous aurez surement envie de vous dégourdir les jambes. Vous pouvez marcher en longeant l’enclos, jusqu’à arriver sur les escaliers qui descendent dans l’enclos et signent le début de la grande randonnée du volcan. Il vous faudra une quinzaine de minutes pour atteindre l’escalier, à allure d’enfant qui saute de roche en roche ou de parents instagrameurs. Le sol est en roche volcanique, forcément, avec des roches qui peuvent rouler sous les pieds. La vigilance est de rigueur.
Je ne vous conseille pas de descendre avec des petits (il faudra remonter…).
La Plaine des sables avec des enfants
Il est tout à fait possible de randonner dans la Plaine des Sables, mais la vigilance est de mise (présence de trous, roches qui roulent sous les pieds…). On oublie l’idée si le temps n’est pas au beau fixe et s’il n’y a pas de visibilité.
Sans parler de randonner ici, on peut vraiment faire une escale sur la plaine des sables pour se défouler : courir, sauter, se salir, empiler des roches volcaniques… bref, se comporter comme des enfants sur la lune, vu qu’on y est justement.



Pour profiter de ce paysage extraterrestre, vous pouvez vous garer sur le parking à gauche à l’entrée de la plaine des sables (quand on redescend). A cet endroit, la plaine des sable est peu accidentée.
Protection solaire de rigueur.
L’aire d’accueil du plateau du Nez de Boeuf
Gros coup de coeur pour l’aire d’accueil du plateau du Nez de Boeuf, parfaite pour se reposer et pique niquer après avoir été voir le Piton de la Fournaise avec ses enfants.
C’est sans doute la balade la plus facile sur la route du volcan : un sentier aménagé pour les personnes à mobilité réduite vous amène à un magnifique point de vue, le belvédère du Nez de Boeuf. La petite boucle fait environ 600 mètres, sans dénivelé.




Ici la nature est beaucoup plus accueillante qu’à l’approche de la Plaine des Sables, c’est fleuri, il y a de l’herbe, des arbres… On parle de « landes de haute altitude ». On est toujours dans la végétation typique de cette région, mais on sent qu’on peut se détendre, relâcher un peu la vigilance. Les enfants peuvent jouer dans l’herbe, on peut s’allonger à l’ombre des arbres et les enfants déambuleront en toute sécurité sur le sentier aménagé.
Voilà un programme qui combine points de vue magnifiques, expérience dépaysante dans un paysage lunaire et balade facile avec les enfants, pour une aventure en famille à la rencontre du Piton de la Fournaise, le volcan de la Réunion !
A savoir : quand le volcan est en éruption (ce qui arrive généralement au moins une fois par an), le spectacle est encore plus grandiose mais cela attire de très nombreux visiteurs et il faut s’armer de patience (embouteillages pour accéder au Pas de Bellecombe).

