La Réunion : itinéraires et thématiques

Promenades faciles à la Réunion sur les sentiers du littoral

La Réunion est le paradis des randonneurs. Mais quid avec des enfants?! Voici plusieurs promenades faciles, sans aucun dénivelé, pour marcher dans la nature avec vos enfants à la Réunion. Le retour se fait par le même sentier, donc vous pouvez adapter la durée de la marche en fonction des capacités et de l’envie des enfants.

1. Le sentier littoral de St Philippe, au départ du Cap Méchant

Au niveau du parking du Cap Méchant, prenez les escaliers qui descendent vers le Puit des Français, dirigez vous vers la falaise, vous allez facilement repérer le sentier qui longe la mer vers le Sud.

Le cadre est sauvage, le sentier peu fréquenté. Le sentier ne passe pas tout au bord de la falaise, mais le bord est accessible.

On marche sur des roches volcaniques la plupart du temps, donc le sol est inégal. Il faudra tenir la main des plus petits.

Le sentier est partiellement ombragé.

Pour retourner au parking, revenez sur vos pas. Arrêtez vous pour pique niquer au Cap Méchant, et pourquoi pas, installer le hamac entre deux vacoas.

2. Le sentier littoral de St Joseph, vers la plage de Ti Sable

Un gros coup de coeur pour cette balade facile, au milieu des embruns, avec au bout du chemin une belle petite plage de sable noir.

Garez vous sur un petit parking au bout de la rue Emile Labonne. Le sentier débute tout de suite, on longe la mer vers le Nord. Sur plusieurs portions, vous aurez le choix entre deux sentiers, un qui longe vraiment les falaises, et un deuxième un peu plus en retrait : à vous de choisir !

Les vagues majestueuses viennent s’abattre sur les falaises volcaniques, transportant des embruns qui viendront vous rafraichir. A la lumière du soleil couchant, c’est juste magique !

Le sentier est peu fréquenté, bien plat, partiellement ombragé.

Après 30 minutes de marche, vous arrivez sur une crique de sable noir appelée « Ti Sable ». Un endroit de toute beauté, où les enfants pourront chasser les crabes et faire des châteaux de sable (on ne peut pas s’y baigner).

Retour par le même chemin.

Note : si vous souhaitez juste accéder à la plage Ti Sable, il y a un parking plus près (parking de Ti Sable sur Google map).

3. Le sentier littoral de St Benoit

Le littoral Est est aussi très sympathique. On a beaucoup aimé ce sentier car il possède une section en herbe, c’est rare.

On longe la mer, mais il n’y a pas de falaise, donc si vous avez le vertige ou si vous craignez pour la sécurité des enfants, ça peut être une bonne alternative aux balades sur le littoral du Sud Sauvage.

Garez vous face à la pharmacie de la rivière des roches, à pied prenez la petite route qui mène vers la mer. Vous arrivez très rapidement sur le front de mer, où vous prendrez à droite (vers le Sud). Vous allez passer la Marine de St Benoit, puis arriver sur un parcours de santé. En fonction de la forme des enfants, vous pouvez pousser jusqu’à l’esplanade du front de mer.

Retour par le même chemin.

De belles portions ombragées.

4. Le Sentier littoral Nord, de Saint Denis à Sainte Suzanne.

Le Sentier littoral Nord va du Barachoix à Saint Denis jusqu’à Sainte Suzanne. Nous, on va souvent faire du vélo sur le Barachoix. Contrairement aux trois promenades proposées plus haut, on est en ville, il y a le bruit des voitures, ce n’est pas la même atmosphère. Mais vous trouverez au Barachoix deux aires de jeux, ce qui peut motiver les enfants!

Si vous souhaitez des portions plus éloignées des voies de circulation, on vous conseille entre Sainte Marie et Sainte Suzanne.

Sentier très exposé au soleil. De grandes portions sont goudronnées.

5. Le sentier littoral de l’Etang Salé

Garez-vous sur le parking du lieu dit « le gouffre ». Là, vous avez le choix entre aller à droite, vers des petits bassins de pécheurs (difficiles d’accès avec des enfants), où vers la gauche, vers le Sud. C’est ce que nous faisons. Le sentier est large, plat, fait de sable. Il ne s’approche pas trop du bord.

Quelques filaos, mais le sentier reste très exposé au soleil.

On peut aller très loin sur ce sentier, jusqu’à l’étang du Gol apparemment (5km).

Depuis le parking, vous pouvez aussi accéder à une longue piste cyclable protégée de la route par des garde corps, un lieu idéal pour faire du vélo, de la trottinette ou du roller avec les enfants.


N’hésitez pas à nous dire quelle est votre promenade préférée en bord de mer à la Réunion !


Partage à tes compagnons de voyage !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *